Stickers planète : comment bien les disposer ?

Les stickers offrent d’innombrables possibilités en termes de personnalisation dans un déco. On peut en trouver dans tous les styles, couleurs et formes. Avec lui, vous pouvez mettre une décoration sous forme de citation, image, forme, etc., de façon stylée, originale et à moindre effort.

Êtes-vous intéressé de savoir comment bien disposer son sticker ? C’est ce qu’on va découvrir plus en détail dans cet article.

Phase de préparation

Pour un travail bien fait, il faut passer par une bonne préparation. Afin de bien disposer votre sticker planète, ayez les outils et matériels adéquats. Il vous faudra par exemple un outil pour :

  • Nettoyer votre support (mur, porte, plafond, etc.). Une éponge et un chiffon feront amplement l’affaire.
  • Faire des découpes comme un ciseau.
  • Éliminer les bulles entre votre sticker et support (une raclette en plastique)
  • Délimiter la zone de pose (un crayon de papier, une craie ou du ruban adhésif de masquage, etc.)

Remarque : Il arrive que votre support soit généralement humide. Dans ce cas, optez pour un sticker spécial prévu à cet effet, sans quoi il se décollera.

Délimitation de la zone de pose

Afin d’être sûr que le sticker soit bien disposé au bon endroit, voici quelques astuces pratiques qui pourraient bien vous ménager des efforts.

  • Placez le sticker, qui est encore sur son support, sur son futur emplacement.
  • Fixez-le à l’aide d’un ruban adhésif de marquage.
  • Ajustez bien sa position jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Pour cela, prenez du recul pour faire une petite vérification.
  • Délimitez la zone de pose à l’aide de repères (avec du ruban adhésif de marquage ou d’un crayon de papier ou d’une craie).

Préparation de la zone de pose

Pour un sticker parfaitement disposé, pensez à avoir un support bien lisse, plane et propre. Pour cela, il vous suffit de bien nettoyer le support en utilisant une éponge humide. S’il y a des crasses ou saletés persistantes, mélangez un peu de lessive dégraissante à votre eau. Rincezle tout et laissez sécher. Pensez à passer un coup de chiffon doux et propre sur le support afin d’éliminer les dernières poussières.

Préparation du sticker.

Il est possible que le sticker soit sous forme de rouleau. Dans ce cas, mettez-la à plat dans une pièce à température ambiante pendant 24 heures. Votre objectif visera à ce qu’il reprenne une forme plane avant la pose.

Après, sachez qu’un sticker est composé de deux couches distinctes posées sur un support en papier épais. Il y a la couche avec motif en papier et le film transparent. Afin de bien poser votre sticker, pensez à passer la raclette en plastique sur la surface pour que le motif s’adhérer bien au film transparent. Avec un chiffon propre et doux., réchauffez la colle en frottant délicatement la surface du motif avec un chiffon.  Si vous avez plusieurs motifs différents sur une planche, on vous propose de faire une découpe en zones à l’aide d’un ciseau.

Pose du sticker

Il suffit de poser votre sticker sur une surface horizontale et plate. Enlevez soigneusement la feuille de protection qui recouvre le côté adhésif sur une longueur de 4 à 5 cm. Pour réussir votre pose, on vous suggère d’appliquer progressivement (par portion) le motif.

  • Commencez par placer le bord du motif sur votre repère.
  • Collez les 4 à 5 premiers centimètres et marouflez délicatement à l’aide de votre raclette de l’intérieur vers le bord. Cette action va éliminer les bulles entre le sticker et support.
  • Décollez le reste du motif en tirant par le bas.
  • Une fois le sticker posé, marouflez le tout avec la raclette, du centre du motif vers l’extérieur.

Finition

Passez maintenant au retrait du film transparent du sticker. Pour cela, sur un angle, découlez le film et tirez doucement vers le bas. Puis, nettoyez délicatement la surface du motif avec un chiffon doux. L’objectif de ce geste sera de donner de la brillance tout en éliminant les bulles résiduelles et la poussière.