Mobilier, tissus, installations et technologie sont quelques-unes des propositions visant à transformer les maisons en abris chaleureux.
La maison est le miroir, le portrait de soi-même. Les textiles, le bois, les pierres naturelles ou la céramique sont quelques-uns des éléments qui peuvent donner plus de personnalité et d’intimité aux espaces.
Un lieu qui est étroitement lié à notre attachement émotionnel au lieu où nous vivons ou à celui où nous sommes nés. La maison est un lieu de sentiment, de sécurité et d’appartenance. Cependant, pour créer un foyer accueillant, la décoration intérieure peut jouer un rôle important. Pensez à un coin préféré d’une pièce où vous aimez vous blottir pour lire un livre ou regarder une série à la télévision. Il existe plusieurs façons de créer une maison confortable.
Voici 5 conseils simples pour rendre votre maison confortable et chaleureuse
Foyers et plafonds bas pour des espaces plus intimes
Les grands architectes des XIXe et XXe siècles tels qu’Edwin Lutyens, Frank Lloyd Wright et Charles Rennie Mackintosh ont conçu des maisons pour la bourgeoisie de l’époque, en augmentant les possibilités de leurs espaces avec des cheminées et des plafonds bas. Bien que la plupart d’entre nous ne vivent pas dans des maisons aussi grandes, nous pouvons toujours recréer le même effet à l’intérieur du salon en utilisant des meubles et des éclairages pour créer un décor confortable. Dans ce type de décoration, l’idéal est d’inclure des meubles légers et peu éclairés qui mettent en valeur les objets et, à leur tour, les intègrent dans l’espace.
Utiliser le mobilier pour créer des espaces confortables
Les fauteuils, tables et canapés peuvent être un bon point de départ pour créer des idées de maison confortable. En fonction de sa taille, une pièce peut être considérée comme une série d’espaces séparés. Le mobilier aide à définir ces espaces, il suffit de les disposer de manière professionnelle ; une table à manger, des chaises, des plantes, un canapé, un fauteuil près de la cheminée serviront à créer des espaces distincts. Un petit espace de vie où les fauteuils et le canapé, disposés autour d’une table basse ou d’un tapis, se font face, parviendront à transmettre un sentiment d’intimité. Le mobilier permet de définir des zones distinctes.
Créer des zones différentes avec l’éclairage
L’éclairage est un autre moyen simple de créer un environnement confortable et agréable. Si une pièce est divisée en zones, en utilisant des sources lumineuses ponctuelles, l’effet global sera plus doux. Ces points de lumière doivent inclure un éclairage spécifique pour la table à manger, en la plaçant directement au-dessus de celle-ci. Une peinture ou une œuvre d’art préférée peut également être mise en valeur grâce à des points d’éclairage spécialement conçus pour créer un point focal dans un espace.
La maison avec le bois comme protagoniste
Le bois est l’un des matériaux les plus nobles et les plus chauds qui existent. Utilisé pour les sols, il nous permet d’avoir une sensation de chaleur et d’accueil sous nos pieds. Il peut également être utilisé pour les meubles ou comme revêtement mural qui donne de la chaleur. De plus, sa composition reste intacte dans le temps et ne se démode pas. Vous devez veiller à ce que le bois provienne de forêts durables, une information qu’il est facile d’obtenir aujourd’hui. Les tissus utilisés pour les rideaux et le rembourrage apportent un confort supplémentaire tout en absorbant le son, contribuant ainsi à créer une atmosphère sonore plus accueillante.
Une technologie domestique efficace
La technologie joue également un rôle de plus en plus important dans la création de la maison de la conscience. La maison intelligente, qui coordonne des détecteurs de mouvement à économie d’énergie pour l’éclairage, des systèmes de chauffage télécommandés et des thermostats, est à la fois un moyen d’économiser l’énergie et d’aider l’environnement en créant un modèle de vie durable. Les systèmes d’échange de chaleur, l’énergie solaire et l’isolation haute performance sont aujourd’hui plus abordables que jamais et ont fait une grande différence dans la conception contemporaine et accueillante de la maison.