Vous prévoyez d’apporter quelques touches décoratives et du charme sur vos portes avec des stickers ? Depuis ces dernières années, les stickers marquent l’univers de la décoration d’intérieur et sont des alliés pour une touche d’originalité pour faire parler votre imagination et affirmer vos goûts.
Les différents types de stickers conçu pour les portes
Pour quelques retouches de vos portes sachez qu’il existe trois types de stickers conçus spécialement pour les portes. Il y a largement l’embarras du choix notamment pour les stickers de porte pour les chambres, pour la cuisine ou encore pour la salle de bain.
Il est tout à fait possible de décorer selon vos envies chaque pièce avec des modèles qui vous inspirent.
Parmi ces différents types de stickers on retrouve ceux qu’on catégorise classique émanant la simplicité. Ils existent en plusieurs modèles et se commercialisent partout avec des dimensions variées.
Ensuite, il y a les stickers trompe-œil qui sont recto-verso. Ils ont pour but d’apporter du cachet à votre porte et peuvent aussi se poser sur une fenêtre. Leur avantage c’est qu’ils peuvent être repositionnés autant de fois qu’on le souhaite.
Et enfin, il y a les stickers ardoise qui apportent une touche décorative plus utilisée dans la cuisine. Ils sont surtout posés sur les portes des frigos ou encore sur les portes des placards de la cuisine.
Comment poser des stickers sur les portes ?
Maintenant que votre choix est fait sur le type de stickers que vous souhaitez poser, on passe maintenant à la pose. La pose proprement dite est facile à réaliser contrairement à ce qu’on peut croire et ne demande pas de savoir-faire spécifique.
Pour commencer, il est nécessaire de préparer la surface de la porte où vous souhaitez poser vos stickers. C’est-à-dire qu’il faut que vous nettoyez cette surface et veillez à ce qu’elle soit bien sèche sans poussière (bien lisse) etc.
Les stickers mal posés présentent souvent des bulles et un sticker bien posé veut dire qu’il ne présente aucun pli. Pour éviter que cela ne se produise, il est donc nécessaire de l’étendre sur le sol et de bien l’aplatir. Pour terminer ce processus, vous pouvez appuyer très fort sur le sticker pour qu’il s’adosse sur le papier transfert.
Vient ensuite la pose, pour éviter de vous tromper, utilisez une règle et un crayon pour être sûre que le sticker soit bien aligné. Cette méthode permet de déterminer l’emplacement exact où vous souhaitez le poser.
Une fois que c’est fait, vous pouvez poser votre sticker et passer un dernier coup de chiffon pour qu’il soit bien lisse et net.
Il est important de savoir que pour les stickers d’une taille conséquente il est préférable de les poser à deux. La première personne doit se charger de lisser sa surface et l’autre décolle en le posant petit à petit.
Il est aussi conseillé de ne pas poser le sticker à un endroit trop exposé au soleil. La chaleur du soleil va favoriser la formation de bulles d’air.