Pendant des travaux d’aménagements, de construction ou de réhabilitations d’une ou de plusieurs maisons, différents outils sont nécessaires. Les échelles en font notamment partie. Elles permettent d’escalader et/ou d’atteindre certains endroits inaccessibles ou en hauteur. Il en existe plusieurs types, mais savez-vous vraiment comment les utiliser ?
Les différents types d’échelles
Il existe plusieurs types d’échelles utilisables en fonction des circonstances. Que ce soit à usage domestique ou à usage professionnel, il est toujours important d’avoir à disposition une échelle professionnelle. Elle apportera plus de confiance dans son utilisation. Elle vous permettra également de vous sentir plus en sécurité avec. Les différents types d’échelles sont :
- Simples
- Doubles
- Escamotables
- Coulissantes
- Transformables
Ces différentes échelles possèdent différentes fonctions et utilisations. Cela dépendra de la façon dont vous les utilisez ou encore du besoin pour lequel vous les utilisez. Comme vous pourrez le voir sur ce site-là, les différentes échelles proposées sont capables d’atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Un large choix d’échelles pour professionnels y est proposé. Vous pourrez ainsi avoir à la fois des échelles de qualité et très résistantes, mais aussi des échelles à prix très compétitif et très abordable.
Les échelles coulissantes
Parmi les diverses échelles existantes, il y a les échelles coulissantes. Ces dernières sont spécialement conçues afin d’effectuer des travaux d’extérieur et/ou des travaux à hauteur très élevée. Pour les échelles coulissantes en version 2 plans, elles peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Dans la version en 3 plans, elles peuvent atteindre jusqu’à 18 mètres. Vous pourrez donc faire le choix de votre échelle coulissante en fonction de la hauteur que vous souhaitez atteindre.
Les échelles coulissantes sont très faciles à déployer. Disposant d’un système de coulisse à corde, il vous faudra juste étirer l’échelle afin de la déployer et de vous en servir. Cette manipulation, vous pourrez la faire même si vous êtes seuls. Les échelles coulissantes sont ainsi à la portée d’utilisation de tout le monde. Bien sûr, tout en évitant que ces échelles soient à portée de main des enfants.
L’entretien de vos échelles coulissantes
Le matériau avec lequel les échelles coulissantes sont fabriquées peut être soit : le bois ou l’aluminium. L’avantage est que ces matériaux sont conformes aux normes de sécurité et qu’ils sont également très résistants. Mais, s’agissant d’une échelle extérieure l’entretien sera un peu différent.
L’entretien d’une échelle coulissante en aluminium est plus facile et plus rapide que celui d’une échelle en bois. Cependant, il reste nécessaire de nettoyer les échelles de temps en temps avec de l’eau ou du savon et un détergent fort pour enlever toute la saleté et la poussière possible accumulée sur la surface. Vous garderez ainsi votre outil en bon état.
Trouver la meilleure échelle adaptée à ses besoins
Si vous avez un quelconque travail à effectuer, si vous avez besoin d’atteindre une certaine hauteur, n’hésitez pas à trouver la meilleure échelle faite pour vous. Vous devrez tout d’abord commencer par identifier vos besoins. Une fois vos besoins identifiés, vous devrez essayer de voir ou de mesurer la hauteur que vous souhaitez atteindre avec votre échelle. Si vous avez un quelconque doute quant à la hauteur nécessaire, vous avez la possibilité de prendre une marge en optant pour les échelles à 3 plans.
Assurez-vous également que votre échelle ait assez de force pour vous supporter ainsi que les différents travaux que vous souhaitez réaliser. La matière dont sont faites les échelles est toujours spécifiée sur la fiche produit de l’article. Vous pourrez ainsi voir en amont ce que vous achetez et ce que vous allez utiliser. L’essentiel est que vous puissiez manier un produit qui vous offre ce que vous souhaitez, mais qui vous garantit aussi une sécurité optimale.