Un tapis reste un élément qui joue de fonctions principales dans la décoration d’un intérieur. Pourtant, pour réussir le décor, il est important de respecter quelques techniques. Heureusement que plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici donc nos conseils pour intégrer un tapis à votre décoration selon vos styles.
Choisir la bonne couleur
Comme vous le savez sans doute déjà, un tapis existe en de nombreuses couleurs. Bien évidemment, toutes les préférences peuvent trouver leur bonheur. Pourtant, avant de choisir, il est important que la couleur s’adapte à votre style de décoration. Par exemple, pour un intérieur sobre, ce sont les tapis contemporains qui sont à choisir. Ceux-ci consistent aux modèles à motifs graphiques ou de formes triangulaires.
Pour une pièce aussi classique qu’épurée, préférez la couleur unie pour votre tapis. Si celui-ci est à mettre en valeur, les couleurs vives sont recommandées. Pour réussir la décoration, il est important de marier la couleur de vos accessoires à celle de votre tapis. Il est entièrement possible de choisir la couleur de votre tapis selon la même teinte de votre mur. Cela vous offre le privilège d’avoir un intérieur bien authentique.
Si le tapis se montre discret, les couleurs sombres peuvent être utilisées. Noir, marron ou encore bleu marine, vous avez largement le choix. Bien évidemment, le choix du motif dépend parfaitement de votre goût.
Tenir en compte de la forme
Outre la couleur, il est important de tenir en considération la forme du tapis pour l’intégrer à votre décoration. Ce site là vous propose de nombreux modèles. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient. Sachez qu’un tapis varie en de nombreuses formes qui peuvent être :
- Rond
- Rectangle
- Carrée
- Ovale
Il existe des formes qui se montrent beaucoup plus originales que celles citées plus haut. Sous forme de fleur, d’étoile ou de cœur, de nombreux choix s’offrent à vous. À vous de trouver le modèle qui vous ressemble. Pour le choix du style du tapis, il est important de tenir en compte de vos personnalités. Aussi, ceci se choisit selon la nature de la pièce où il va se placer.
Dans tous les cas, il est nécessaire que le tapis se choisisse selon sa grandeur. Plusieurs dimensions vous sont disponibles sur le marché. À vous d’identifier la grandeur qui vous correspond.
Le tapis classique est idéal pour le salon. Il peut être carré, rectangulaire ou rond.
Pour une pièce au décor moderne, les tapis constituent un complément intéressant. Longs et rectangulaires, ils s’accordent parfaitement avec les meubles de ce style. Les tapis les plus originaux sont carrés et plutôt grands pour remplir l’espace à décorer. Pour une décoration de style vintage, les petits modèles vous conviendront bien. Ceux-ci présentent des motifs floraux qui évoquent une certaine intimité et la chaleur des jours passés.
En plus de ces formes, chaque modèle se décline en plusieurs couleurs que vous devez choisir en fonction de vos goûts et préférences comme expliqué précédemment !
Sachez qu’il est important de connaître les différents types de tapis pour ne pas commettre d’erreur au moment de choisir un tapis
Trouver la bonne matière
Pour que le tapis s’intègre facilement dans votre décoration, il est important qu’il soit conçu avec de la bonne matière. De nombreuses options s’offrent à vous. Pourtant, il est à noter que le choix de la matière de conception reste le garant de la robustesse ainsi que de la solidité de l’équipement.
Pour cela, 2 principaux groupes s’offrent à vous : les tapis en fibres naturelles et les tapis en fibres synthétiques. Le premier type regroupe la laine, le lin, le coco ou encore le bambou. Tous ceux-ci restent particulièrement connus pour être résistants. Pour le second type, il est intéressé par leur design qui se montre authentique en son genre. Par contre, celui-ci implique un entretien très contraignant. À vous de faire le bon choix.