Vous voulez donner de style à votre escalier ? Sachez que sur le marché, vous avez le choix entre une grande diversité d’habillages. Le contreplaqué fait cependant partie de vos meilleures options, car vous donnant la possibilité de profiter des avantages du bois à un meilleur prix.
Choisir son contreplaqué
Que votre escalier soit en béton, en granit ou ait été conçu avec un autre matériau, le contreplaqué bois sera adapté. Il est par ailleurs apprécié pour sa capacité à apporter de la chaleur et de la texture à votre intérieur. La première étape de son utilisation pour l’habillage de votre escalier en bois est celle de son choix. Les spécialistes en la matière, comme vous pouvez le constater en allant voir un spécialiste comme sur ce site Internet, vous permettent d’accéder à une grande diversité d’essences singulières ou composites.
Quand on parle d’habillage en contreplaqué pour un escalier, on a souvent tendance à penser des marches rectangulaires. Toutefois, en fonction de la configuration de votre escalier, vous pourrez vous faire livrer des contreplaqués non rectangulaires. Il vous suffit d’en faire précision au professionnel qui se chargera de leur production.
Fixer les contreplaqués sur le béton
Après avoir obtenu la livraison de vos contreplaqués pour l’habillage de votre escalier, vous pourrez procéder vous-même à leur pose. Cela nécessite le respect des étapes suivantes :
- Préparation de la surface en se débarrassant notamment de la poussière qui s’y trouve
- Polissage pour s’assurer que la surface soit parfaitement plane
- Fixation proprement dite en appliquant une colle à polyuréthane à séchage rapide
Vous vous demandez pourquoi choisir une colle à polyuréthane plutôt qu’une autre solution ? Car, tout d’abord, cette colle a une grande capacité de résistance. Par ailleurs, en cas de contact avec la chaleur, elle ne risque pas de fonte, ce qui en fait un choix idéal à l’extérieur ou en cas de chauffage d’une habitation par le sol. Cette colle intéresse également pour sa résistance à l’humidité et à sa capacité à combler les irrégularités de surface. Elle ne vous conviendra tout de même pas si vous envisagez une nouvelle rénovation de votre escalier plus tard, son collage étant définitif.
Profiter de tous les avantages du contreplaqué
Votre décision de vous charger vous-même de l’habillage de votre escalier avec du contreplaqué n’est sûrement pas le fruit du hasard. En effet, ce matériau est réputé facile et agréable à travailler. Et il ne s’agit pas de son seul avantage. Comme on en a déjà fait précision, il s’agit d’un matériau beaucoup plus abordable que le bois, alors qu’en termes d’élégance, les deux sont à égalité, ou presque. Et car ici, on est en présence d’un matériau formé avec du bois, il est évident que le choisir constitue une poursuite de votre engagement pour le respect de l’environnement. Comme le bois en effet, le contreplaqué est un matériau durable. Par ailleurs, depuis quelques années, il contient de moins en moins de formaldéhyde, les fabricants étant de plus en plus conscients des méfaits de cette substance sur la santé.