Le système d’alarme est de loin le système de sécurité le plus pratique et le plus utilisé. Que vous laissiez votre maison quelques heures sans surveillance ou que vous partez en vacances pour plusieurs jours, un bon système d’alarme reste la base. Si les systèmes les plus modernes nécessitent un branchement complexe, sachez que les modèles basiques sont plus faciles à installer et à brancher soi-même.
Voici les étapes à suivre pour brancher une alarme de maison.
Choisir le type d’alarme à brancher
Il existe deux grands types d’alarmes de maison :
- les alarmes autonomes,
- les alarmes intégrées au système de sécurité résidentiel.
Les alarmes autonomes sont de simples sirènes sonnantes qui vont s’activer lors de l’ouverture ou de la fermeture sans autorisation d’une porte (ou d’une fenêtre). Certes, ce sont des solutions de dissuasion extrêmement efficaces. Néanmoins, il est préférable d’intégrer les alarmes de votre maison dans un système de sécurité domestique plus large.
Les alarmes intégrées au système de sécurité comprennent plus d’éléments à installer et à brancher. Ils comportent généralement :
- une centrale d’alarme,
- un ou plusieurs détecteurs.
Les détecteurs peuvent détecter soit une ouverture ou une fermeture des portes, soit des mouvements.
Dans l’un ou l’autre des cas, les alarmes peuvent être avec ou sans fil. Dans le cas d’une alarme de maison filaire, les câblages se feront à l’intérieur des murs de la maison. Bien entendu, vous aurez besoin d’une prise électrique ou de piles pour faire fonctionner votre dispositif de sécurité.
Trouvez l’emplacement idéal
Choisissez un endroit près de votre porte d’entrée principale. Vous pouvez également choisir d’installer l’alarme près d’une fenêtre ou n’importe quelle ouverture permettant à un intrus d’accéder à votre maison.
Autre astuce : placez votre alarme de maison près d’une source d’alimentation, surtout si celle-ci requiert un branchement sur secteur. Si jamais vous ne disposez pas de prise, optez pour une alarme de maison sans fil.
Positionnez et installez l’alarme
S’il s’agit d’une alarme autonome, il suffit d’enfoncer un petit clou dans le mur pour la fixer. Si cette démarche n’est pas possible, utilisez un adhésif double-face amovible.
Pour les modèles dotés de capteurs ou de détecteurs, vous devez tout d’abord positionner les capteurs. Il existe deux principaux types de capteurs :
- Les détecteurs de mouvement
- Les capteurs de porte et de fenêtre
Un détecteur de mouvement détecte les mouvements dans votre maison. On le place généralement dans le coin supérieur d’une pièce pour capturer des mouvements inhabituels ou inattendus. Les capteurs de porte et de fenêtre, eux, détectent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Ils peuvent également être placés sur des armoires. Notez que les deux types de capteurs déclenchent une alarme lorsqu’ils sont activés.
Ensuite, vous devez installer la centrale. Le choix est vaste puisque vous pouvez placer ce dispositif à peu près n’importe où. Par contre, évitez un emplacement situé loin des capteurs pour obtenir un résultat optimum. Enfin, paramétrez votre système d’alarme selon les recommandations du fabricant. Une fois cette tâche accomplie, il ne vous reste plus qu’à tester votre équipement.